Quelques cadrages obsessionnels sur des bribes de réalité, cadrages qui ne datent pas d’hier, hors viseur, à l’œil nu : culs de camions béants en double file, taches d’huile multicolores sur macadam, reflets aléatoires des vitrines, pigeons en survol ou ci-dessous écrasés… On devine le point de vue, photo-coursier improvisant ici ou là son reportage de proximité. Coupe transversale de la ville en scooter et zoom avant sur tel détail qui m’a depuis longtemps mis en arrêt. Prise sur le vif, sans réglage sophistiqué, chaque image n’a pas forcément grand intérêt. C’est à la longue, leur répétition-variation dans divers contextes qui crée l’effet d’ensemble : une succession de petites différences mises en regard. D’où ces Serial posters, avec huit dix douze petits clichés côte à côte. Comme des œufs frais calibrés dans leur alvéole de carton. Ou la gamme des perruques afro arborée par les salons de coiffure antillais. Comme ci, comme ça. Reste à donner un point de mire à cet échantillonnage, un commun déno-minateur, de style plutôt télégra-phique, son thème astral… ou presque. À lui trouver sa place aussi, ni en haut de l’affiche, ni au bas de la page, juste l’intertitre du milieu, un bloc visuel parmi d’autres, en creux. — archyves.net – Yves Pagès